Retrouvez sur cette page les mini-stages proposés pour l’année 2023-2024

Lycée Briacé - Le Landreau (44)

Le lycée Briacé propose des demi-journées d’immersion pour les élèves de 3ème.

Les dernières dates disponibles peuvent être consultées : ICI

Déroulement d’une demi-journée d’immersion :

• Le jeune s’inscrit sur le site internet du lycée Briacé : https://lycee.briace.com/
  • L’inscription est transmise au responsable de la filière correspondante, qui valide la demande.
  • Une convention de stage lui est alors envoyée.
  • Le participant se rend par ses propres moyens au lycée Briacé pour une demi-journée d’immersion, pendant laquelle il assistera à des travaux pratiques en lien avec la filière choisie. Et vivra dans l’ambiance du lycée.
  • Le jeune peut rester déjeuner avec les élèves s’il le souhaite (sur demande uniquement)
  • Un temps d’échange avec le responsable de la filière clôturera la séance, permettant au jeune de faire un point sur cette ½ journée.
Lycée professionnel Henri Dunant - Angers (49)

Le lycée professionnel Henri Dunant à Angers propose des mini-stages pour

• Bac Professionnel Métiers de l’Accueil
  • Bac Professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
  • Bac Professionnel Ouvrages du Bâtiment Option Métallerie
  • Bac Professionnel Menuiserie Aluminium Verre
  • CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage

L’inscription aux mini-stages se fait par l’intermédiaire du secrétariat du collège.

Lycée Aimé Césaire - Clisson (44)

Le Lycée Aimé Césaire propose des mini-stages permettant de découvrir ses formations professionnelles et technologiques :

• CAP Maçon
  • CAP Tailleur de Pierre
  • Bac Pro Intervention Patrimoine Bâti
  • Bac Pro Technicien Bâtiment, Études et Économie
  • Baccalauréat sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
  • Baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social

LPA Edgar Pisani- Montreuil-Bellay (49)

Lycée Nicolas Appert - Orvault (44)

L’inscription aux mini-stages est ouverte pour les formations :

• STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
  • BTS CIEL Cybersécurité – Informatique et Réseaux – Electrotechnique
  • BTS CRSA Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
  • BTS ELECTROTECHNIQUE

Lycée des métiers Heinlex - Saint Nazaire (44)

Les 1/2 journées d’immersion proposées par le lycée des métiers HEINLEX se dérouleront du 15 janvier au 19 avril 2024,

Les  formations ci-dessous feront l’objet de mini-stages :

LEGTA Luçon Pétré - Luçon (85)

Entre le 27 novembre et le 31 mai, des mini-stages sont organisés par le lycée. Les dates d’accueil peuvent être consultées en cliquant ici.

Lycée François Arago - Nantes (44)

Dans le cadre de la découverte des métiers et des formations, le lycée professionnel François ARAGO vous propose d’accueillir en mini-stage, les élèves de 3ème, de seconde générale et technologique, de seconde bac professionnel et de terminale CAP.

La plateforme de réservation sera accessible sur le site internet à partir du lundi 22 Janvier 2024 : https://arago.paysdelaloire.e-lyco.fr/formations/mini-stages/

Les formations concernées :

Bacs Pro
–    Maintenance des systèmes de production connectés
–    Ouvrages du Bâtiment : Métallerie
–    Systèmes Numériques
•    option B : Audiovisuels Réseau et Équipements Domestiques (ARED)
•    option C : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC)
–    Étude et Réalisation d’Agencement (attention une seule date)
–    Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés
–    Technicien Menuisier Agenceur

Lycée Jean Moulin - Angers (49)

Le lycée Jean Moulin organise plusieurs sessions de mini stages d’une durée de 3 à 4 heures.

Ensemble Dom Sortais - Beaupréau (49)

L’ensemble Dom Sortais organise une demi-journée de découverte le mercredi 27 mars 2024 de 13h30 à 17h0.

Le flyer, avec le QR code pour en savoir plus, peut être consulté ici

Renseignements auprès du secrétariat du collège.

LPO Chevrollier - Angers (49)
Le lycée Chevrollier propose aux élèves de 3ème la possibilité de réaliser un mini-stage « BACHIBAC » les 6, 13 et 20 février 2024.
Plus d’informations sur cette section binationale BACHIBAC en cliquant ici

L’inscription au mini-stage se fait par l’intermédiaire du secrétariat du collège.

Lycée des métiers de Narcé - Loire-Athion (49)

LP Bougainville - Nantes (44)

Entre le lundi 22 janvier 2024 et le vendredi 19 avril 2024, des mini-stages sont organisés par le lycée dans les formations suivantes :

• CAP Cuisine
  • CAP CS HCR (services)
  • CAP PSR (restauration collective, rapide, cafétérias)
  • BAC PRO Cuisine
  • BAC PRO CSR (service en restauration)
  • BAC PRO Métier d’Arts en Tapisserie d’ameublement, tapisserie décorateur.