IMG_4787.JPG Les élèves des quatre classes de cinquième ont accueilli au collège des élèves de CM1 et CM2 pour leur présenter différents ateliers autour du développement durable. L’occasion également pour ces jeunes de découvrir une partie du collège.

Venus d’écoles différentes, des élèves de CM1 et CM2 ont participé pendant 2 heures à 4 ateliers animés par des cinquièmes (les 5D ont encadré les élèves du Longeron le vendredi 19 janvier, les 5A ceux de Torfou le lundi 22 janvier, les 5C ceux de la Romagne le mardi 23 janvier et les 5B ceux de Roussay le jeudi 25 janvier).

Ces ateliers qui marquent la fin de l’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) devaient aborder un aspect du développement durable: préservation des ressources en eau, énergétiques ou alimentaires. Ils ont été préparé en amont pendant plusieurs semaines, dans plusieurs disciplines et les cinquièmes avaient carte blanche sur la conception de leur activité. Nous avons donc pu assister à une grande variété d’ateliers: quizz sur le gaspillage alimentaire, jeu de plateau sur l’énergie, tri des déchets dans différentes poubelles, montage d’une éolienne miniature, transformation de l’eau salée en eau potable, création d’électricité à partir d’un panneau solaire,…

Une après-midi aussi bien enrichissante pour élèves des écoles que pour les cinquièmes.

Galerie photo
12 Photos

Galerie photo
12 Photos