Collège Sainte-Marie

Torfou – Sèvremoine

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Samedi 16 et dimanche 17 octobre, six élèves du niveau 3ème ont eu le privilège de participer à la finale nationale des JEUX des JEUNES à l’INSEP à Paris.

Dès la fin du cross de l’établissement, Oscar Chiron, Clément Landrin, Arthur Gauthier, Luna Puaud, Pauline Clénet et Jade Dos Santos, accompagnés par deux professeurs d’EPS, ont “sauté” dans le TER jusqu’à Nantes puis dans le TGV jusqu’à la capitale.

Ils ont été hébergés, tout comme les 90 autres équipes venues de toute la France, dans un grand hôtel, et après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, ils ont rejoint, en car, le prestigieux centre de l’INSEP dans le bois de Vincennes.

Là, un copieux menu les attendait :  une belle cérémonie d’ouverture dans la magnifique grande halle où ils défilaient avec fierté, brandissant la pancarte du collège Sainte Marie, quelques discours des présidents organisateurs du CNOS, de l’UGSEL et de l’UNSS. Ensuite six épreuves sportives et activités extra-sportives se sont succédées tout au long de la journée pour les 540 collégiens présents. Notre belle équipe, inclue dans le Groupe 9 avec 9 autres participantes, prenait son entrée avec sérieux et détermination, remportant avec brio l’épreuve de I-DANSE! Ensuite elle enchaînait avec un parcours d’obstacles ressemblant à “Ninja Warriors” qu’elle réussissait plutôt bien. Avant de prendre un bon déjeuner mérité, nos jeunes participaient à un atelier basé sur une réflexion sur le thème du dopage dans le sport de haut niveau à travers une épreuve de mots croisés. Celle-ci était présentée par un ancien champion cycliste. Le menu de la journée se poursuivait l’après-midi par une activité nommée “para-sport” ayant pour objectif de sensibiliser les élèves au handicap. Ceux-ci enchaînaient une épreuve de cécifoot ainsi qu’un parcours en fauteuil roulant sous forme de relais. Pas simple du tout ! Le “plat principal” de la journée s’avérait être bien consistant : les jeunes devaient se relayer dans une épreuve, le “Laser-run” , alliant course de 200m et tir au pistolet-laser. Après une course effrénée, pour certains même effrayante… ils finissaient tous lessivés mais heureux d’avoir découvert un nouveau sport. Le dessert du jour était plus digeste : un atelier sur le thème du racisme était proposé à partir du film “La Couleur de la Victoire” relatant la vie du champion olympique JESSE OWENS. Pour clore la journée, les 90 équipes ont pu échanger avec un athlète spécialiste du triple saut ayant participé aux JO, Harold Correa, puis ont assisté à un spectacle d’Improvisation Théâtrale, avant de retrouver leur lit pour un repos bien mérité.

La journée du dimanche commençait à “fond les ballons” pour nos six jeunes. Juste après leur petit déjeuner, une épreuve de vélo connecté les attendait : ils devaient parcourir un maximum de kilomètres en se relayant pendant 30 minutes sur un vélo connecté à un tableau qui leur permettait de voir en tant réel leur position et celle de leurs 9 adversaires. Cette épreuve très difficile physiquement restera dans les mémoires de nos jeunes mais leur aura appris ce qu’est le dépassement de soi ! Ils poursuivaient avec une épreuve heureusement moins éprouvante et originale : le lancer de boule lyonnaise. Cet exercice d’adresse leur a permis de découvrir une nouvelle activité sportive nécessitant de la concentration et de la coordination. Enfin, un atelier “smartphone” sensibilisant les élèves aux dangers des réseaux sociaux clôturait la matinée.  Les Jeux des Jeunes se sont terminés en début d’après-midi par une cérémonie de clôture encore mémorable pour Oscar, Pauline, Luna, Clément, Arthur et Jade puisqu’ils se sont vus remettre une énorme médaille par une championne d’aviron Hélène Lefebvre et ont pu ensuite faire signer des autographes ou réaliser des selfies avec différents sportifs de haut niveau ayant participé aux JO.

La cerise sur le gâteau pour nos jeunes privilégiés fut la visite guidée des différentes installations sportives de l’Insep avant le retour en train vers Torfou.

Bravo à nos six jeunes pour cette participation aux premiers JDJ . Ils ont fort bien représenté le collège Sainte Marie ainsi que le département du Maine-et-Loire, tout en adoptant une attitude exemplaire et un esprit sportif et fair-play à toute épreuve !