Mercredi 28 novembre, sous un ciel nuageux, 26 élèves sur les 28 qualifiés au Cross Départemental deux semaines plus tôt, avaient décidé d’aller en découdre avec les meilleurs coureurs de la Région Pays de la Loire. L’épreuve se déroulait aux « Terres Noires », superbe complexe sportif de La Roche sur Yon. Deux parents d’élèves avaient intégré le groupe afin de les encourager et accompagner les professeurs d’EPS.
C’est sur un parcours un peu particulier, puisque situé en grande partie sur un hippodrome, que les courses allaient s’enchaîner.
Ce sont nos plus jeunes demoiselles, les Benjamines 1 (6èmes) qui ouvraient le bal sur une boucle de 1900m. L’épreuve n’était pas aisée, car ponctuée de quelques faux plats difficiles pour les jambes et le souffle des coureuses. Mais c’est le départ, en forme d’entonnoir plutôt étriqué, qui posait le plus de problèmes à l’ensemble de nos jeunes.
Notre équipe, entraînée par la plus rapide, Justine, se lançait dans une superbe course à la recherche de la meilleure place afin de représenter au mieux le collège Sainte Marie. C’est ainsi que Marilou, Myddid et Aline, non impressionnées par les 220 autres concurrentes franchissaient la ligne derrière Rachel qui prenait une très belle 27ème place. Justine, quant à elle, après un départ de course un peu moyen, remontait tranquillement le peloton afin de s’attribuer une formidable 14ème place !
Bravo à cette belle équipe qui termine à la 5ème place sur 30 équipes !
L’équipe des Benjamins 1 ensuite, emmenés par un Charly bien en jambes et terminant à une belle 38ème place (sa maman pouvait être fière de lui) sur 266, terminait 27ème sur 38.
Les Benjamins 2 rataient leur départ, mais notre grand Timéo entraînait ses camarades à faire une belle « remontada » et se permettait de prendre une superbe 18ème place sur 213 coureurs ! L’équipe composée de Timéo, Honoré, Ketson, Geoffrey et Kilian finit à une belle 9ème place sur 29.
Nos Minimes 1 (élèves de 4ème) donnaient le meilleur d’eux-mêmes pour passer la ligne d’arrivée à la meilleure place possible. Bravo à Esteban, Eliot, Elisa et Lysandre pour leur belle course et leur bonne volonté de réussir.
La tâche n’était pas simple non plus pour Noa, notre Minime 2 (3ème) féminine, qui se retrouvait seule de Torfou sur la ligne de départ. Elle faisait toutefois une belle course après un départ prudent, et elle semblait souffrir davantage que sur le parcours du Lion d’Angers deux semaines plus tôt. Encouragée par son papa et sa petite sœur Thelma qui avait aussi fait le déplacement, elle parvenait toutefois à accrocher une honorable 46ème place sur 163 concurrentes.
Enfin, nos « beaux gosses », les Minimes 2 garçons s’élançaient en dernier pour atteindre la 13ème place sur 16 équipes engagées. Il faut dire que le niveau du Cross Régional est excellent et qu’il est toujours très difficile d’accrocher une qualification au Cross National…
Mais bien qu’il n’y ait aucun qualifié à Reims en décembre, les professeurs d’EPS sont fiers de leurs 26 « protégés » qui ont fait preuve d’un très bon esprit et donnent rendez-vous aux plus jeunes pour les cross de 2019…
Tous les résultats sont ici