Sylvain Papin (le gardien), Alexis Guicheteau (le « jeunot », élève en 4èmeA), Axel Méchineau, Aubin Coiffard, Jean Leroux, Arthur Charbonneau(dît Ptit-Charb) , Arthur Retailleau, Jean Leroux et Eddy Guéry (le coach) s’étaient qualifiés deux semaines plus tôt au May sur Evre, pour la phase départementale de la coupe de France Minimes Promotionnelle de Futsal. Celle-ci se déroulait ce mercredi 19 décembre à Angers et rassemblait les 8 meilleures équipes du Maine et Loire participant à cette activité proposée par l’UGSEL.
Nos jeunes torfousiens démarraient le tournoi par une phase de poule au cours de laquelle ils devaient affronter des collégiens de Segré, Saint Sylvain d’Anjou et Longué.
Aubin allait sonner la charge en ouvrant le score au 1er match par une superbe frappe lointaine. Puis, la cavalerie entraînée par le technicien Arthur R, bien en jambes, déroulait tranquillement son savoir-faire pour l’emporter facilement 3 à 0.
Au second match, avec de bons ballons récupérés par Axel et Jean, les attaquants Alexis et Ptit-Charb entre autres, s’en donnaient à cœur joie et trouvaient 4 fois les filets de Saint- Sylvain sans que le nôtre (notre Sylvain), n’encaisse aucun but.
Le troisième et dernier match contre Longué 1 donnait plus de fil à retordre à nos joueurs puisqu’il se terminait, après un affrontement très serré, par un match nul 2 – 2.
Ainsi « Sainte Marie de Torfou » finissait brillamment 1er de sa poule.
La demi-finale se jouait encore sans trop de difficultés pour nos « verts » puisqu’ils gagnaient à nouveau 3 à 0 (et avec la manière s’il vous plaît !) contre Segré 1.
A 16h00, l’heure de la finale sonnait, opposant donc notre équipe fétiche contre …Longué 1 à nouveau. Après le match nul accroché en phase de poule, nos garçons avaient à cœur de prendre une bonne revanche et d’affirmer leur supériorité.
La rencontre était serrée, les esprits étaient tendus et les contacts parfois un peu rudes. Ainsi, les bleus bénéficiaient d’un pénalty suite à une faute de Jean dans la surface, sans que l’arbitre n’ait vu la faute précédente d’un adversaire sur notre gardien Sylvain. Celui-ci devait vite se reconcentrer pour arrêter ce tir au but qui pouvait propulser Longué vers une victoire certaine. OUF, après une grosse sueur, le joueur longuéen tirait heureusement pour nous, en dehors du cadre! (peut-être un peu gêné par un Sylvain un peu excité sur sa ligne..)
Puis, à 5 secondes de la fin du match, alors qu’aucune équipe n’avait réussi à trouver le chemin des filets, une brèche s’ouvrait dans la défense longuéenne et Aubin trouvait l’inspiration pour marquer le but de la victoire. Celle-ci leur permettra donc d’accéder à la demi-finale régionale qui se déroulera en mars 2019.
Bravo à nos jeunes pour ce nouveau titre fort bien mérité, et suite au prochain épisode…