Depuis de nombreuses années, le Département de Maine et Loire organise des actions de sensibilisation au sport avec les clubs sportifs de haut niveau pour les collégiens. Un nouveau projet a été envisagé avec les athlètes de l’Union Féminine Angers Basket (UFAB) qui sont venues, lundi 6 mars, rendre visite à certains élèves du collège Sainte Marie de Torfou.
De nombreux représentants des différentes parties ( Président de L’UFAB, membres du Département et de la Commune Nouvelle) avaient fait le déplacement afin d’assister aux échanges proposés entre les joueuses et les adolescents. Sans parler des journalistes, photographes et cameramen…
Un premier temps était organisé par Mme Fressigné sous forme d’échanges linguistiques en classe de 5A. Les élèves avaient soigneusement préparé de nombreuses questions concernant la vie quotidienne et le métier de sportive de haut niveau. Les joueuses de l’UFAB, Lizanne la canadienne, Qwe l’américaine, Milica la croate, Iva, la serbe, ainsi que les deux françaises Marie et Clarince, ont » gentiment joué le jeu » en répondant en anglais la plupart du temps. Quel travail concret au travers ces échanges extrêmement riches et intéressants pour nos jeunes!
L’intérêt de ces échanges était de leur faire prendre conscience de l’intérêt de maîtriser un minimum de langue anglaise afin de communiquer au mieux avec des étrangers, aussi sur le sol français!
Dans un deuxième temps, les 19 élèves de 6èmes-5èmes participant à l’Atelier Basket du collège Sainte Marie, ont eu le privilège de pratiquer leur sport favori avec ces 6 professionnelles de la sphère orange, pendant 1 heure. Après un grand jeu collectif auquel tous et toutes ont pris plaisir à affronter leurs dribbles, 3 ateliers leur étaient proposés, suivis de petits matches en 3 contre 3.
Quel plaisir pour nos jeunes basketteurs de jouer avec (ou contre) ces professionnelles qui avaient grand besoin de se changer les idées après une nouvelle défaite à Tarbes la veille…Le temps fort a été conclu par divers échanges et quelques photos, tout cela dans une ambiance très conviviale.
Cette intervention restera gravée dans la mémoire de nos élèves de 6ème et 5ème, comme étant un grand évènement vécu au collège, tous prêts à renouveler l’expérience une autre année.
Une place gratuite pour aller encourager les filles de l’UFAB lors d’un match a été offerte à chacun.Elles auront besoin de nouveaux supporters, puisqu’elles joueront leur maintien en Ligue Féminine durant les semaines à venir.