Collège Sainte-Marie

Torfou – Sèvremoine

AnjouUradel
Sélectionnez une page
Ce sont Nolan, Toan, Naïa, Hugo et Théo, en sixième, qui ont accepté de relever le défi, à savoir, représenter les élèves auprès du chef M. Bouron, de M. Chateigner le directeur, accompagnés par Mme Dauzon. Mathis, Tristan, Elie, Théo, Emilie et Léna complètent l’équipe.

En habitués, ils commencent par raconter “aux petits nouveaux”  les avancées du self depuis 4 ans et quelle a été leur implication (bain-marie, zéro déchets, tri, compost, coupe-pomme, claustras et panneaux anti-bruits). En  troisième et travaillant sur le son, ils proposent de reprendre des mesures, pour constater l’évolution du bruit et comparer avec les anciennes données.

Puis, les sujets d’actualité sont abordés comme la loi et le menu végétarien. Le chef explique que, pour respecter la réglementation, celui-ci est proposé chaque semaine, il est noté en bleu sur l’ardoise des menus. Il dit aussi que, pour le moment, les élèves ont le choix menu traditionnel ou menu végétarien comme l’impose la loi Egalim. Peut-être plus tard pourrait-on avoir un menu unique… Pour cela, il faut que l’équipe informe et sensibilise les élèves et les familles.
La rencontre se termine par l’écho des classes. 

  • Trop de féculents ? Réponse du chef : “Un jour sans ? compensé par le dessert ou l’entrée ?”
  • Repas à thème ? Le chef donne en avant-première les thèmes de l’année : Noël, nouvel an chinois, espagnol, américain… 
  • On doit manger vite : Explications de M. Chateigner : “Vous avez en moyenne 20 minutes pour déjeuner, nous devons permettre à presque 400 élèves de déjeuner chaque jour en 1h15min ».
  • On voudrait des repas par classe à l’extérieur : À réfléchir par classe avec les professeurs principaux.

Le travail ne manque pas, mais il est déjà temps de retourner en cour.
L’équipe de la Com’self doit à présent, communiquer aux classes, par l’intermédiaire de leurs délégués, les résultats de cette rencontre.