Maxence Grolleau, élève de 6ème, se qualifie pour le championnat National dans le Nord suite à son épreuve régionale. Une performance qui n’a plus été réalisée depuis au moins 12 années en élite (licenciés) !!!
En effet, ce mercredi avait lieu le championnat régional Tennis de table individuel pour tout le gratin des pongistes. Vendespace accueillait dans sa magnifique salle, les meilleurs pongistes de la région pour représenter les Pays de la Loire au championnat National du 26 et 27 mai prochain. Les spécialistes de la petite balle étaient réunis pour la journée complète. Ainsi, Gabin, Nathan, Ethan, Thibault et Maxence s’étaient qualifiés à l’épreuve départementale.
La matinée se déroulait sous forme de poules afin d’établir le tableau final… Nos jeunes Torfousiens se débrouillaient à merveille et finissaient pratiquement tous bien placés (1er ou 2ème). Ceci leur permettait d’avoir un premier match à élimination abordable. Les tours s’enchaînaient et l’adversité augmentait sérieusement… Gabin s’arrêtait en 32ème de finale, Ethan en 16ème, Nathan et Thibault en 1/8 de finale et Maxence… en 1/4 de finale sur un match en 5 sets 11-9 dans la dernière manche.
Face à un adversaire qui comptait pas moins de 940 points (Maxence en a 665 !) et qui terminera vice-champion régional. Cette performance annonçait déjà une belle journée, lui, le pensionnaire de la Stella Sport La Romagne. Il lui restait désormais deux matchs pour accéder à la 5ème place qualificative pour le championnat de France… Si son premier match s’avérait plus aisé (3-0), le dernier était très relevé. Il perdait la première manche mais s’adjugeait les deux suivantes. Son adversaire ne lâchait rien et on sentait que le match allait basculer d’un côté comme de l’autre. Dans le dernier set, Maxence était malmené 7-9. Il prenait son temps-mort pour analyser et faire redescendre la pression. Après ses deux services, il revenait à 9-9 ! Puis s’imposera finalement 12-10 au bout du suspense… Une belle maîtrise des émotions pour ce jeune joueur plein de sang froid et de maîtrise.
Une belle récompense pour lui…
Souhaitons lui bonne chance pour l’épreuve reine en mai et espérons qu’il soit rejoint par ses copains suite au « par équipe » du 30 mars prochain où les espoirs seront nombreux à Cholet.