A 13H15, les filles de 5ème, Rachel (qui a fait les 3/4 de sa course une chaussure à la main ), Justine, Domitille, Myddid et Elsa ouvraient le bal en accédant à la 21ème place en équipe.
Les benjamines 1 (les 6èmes) prenaient, quant à elles, le départ un peu angoissées mais effectuaient une belle épreuve en finissant 7ème en équipe. Un grand bravo en particulier à Emeline Poirier, notre meilleure performeuse du jour, qui montait sur le podium des 10 premières en 7ème position ! Elle était suivie de près par Camille Esseul (14ème), puis de Albane, Clara et Morgane.
La 3ème course concernait les benjamins du niveau 5ème qui affrontaient les éléments de plus en plus difficiles, notamment un terrain très très gras et boueux. Charly (5ème au cross départemental) entraînait le reste de l’équipe (les 2 Adrien, Oscar et Victor) dans un groupe d’environ 200 coureurs. Tous les 5 finissaient leur épreuve avec une grande volonté et un vrai dépassement de soi.
Ensuite, s’alignaient au départ nos garçons du niveau 6ème, quelque peu stressés : Eliot, Isaac, Dorian et Tristan mais qui effectuaient une belle course tout de même, étant donné le niveau élevé de la compétition.
Enfin, à 15h10, c’était au tour de nos minimes, élèves de 4ème, Jules, Geoffrey, Kilian, Honoré et Timéo, de se mesurer à l’élite régionale. Leur équipe ayant pris la 2ème place départementale deux semaines plus tôt à St Macaire, nos espoirs de qualification au cross national reposaient sur eux. Timéo, le meneur (8ème au cross départemental), après un départ catastrophique dû à la perte de son dossard, se permettait une « remontada » extraordinaire à la 23ème place pour accompagner Geoffrey bien rentré dans sa course. Pas très loin derrière, Jules suivait avec une belle énergie devant Honoré et Kilian qui finissaient au sprint, épuisés mais soulagés de franchir la ligne d’arrivée.
Les résultats apparus sur l’UGSEL Pays de la Loire nous annonçait quelques heures plus tard une très bonne nouvelle : nos minimes garçons terminent à la 4ème place en équipe et sont donc qualifiés pour le cross national à Flers (61) le 14 décembre prochain !
Tous nos jeunes méritent les félicitations de l’équipe éducative pour avoir représenté dignement les couleurs de Sainte Marie de Torfou. Cette saison 2019 restera gravée dans les mémoires de nos 25 jeunes (et de leurs accompagnateurs). Dommage que Jane Birkin n’était pas là pour nous chanter « la gadoue, la gadoue, la gadoue…. »