Collège Sainte-Marie

Torfou – Sèvremoine

AnjouUradel
Sélectionnez une page
Huit élèves (deux équipes) s’étaient brillamment qualifiées. Arrivés en train de Nantes, les huit élèves accompagnés de leurs deux enseignants d’EPS découvraient le célèbre adage d’un film connu : Dans le nord tu pleures deux fois : la première en arrivant et la deuxième parce que tu ne veux plus repartir ! Eh oui, accueil sous une pluie orageuse malgré un temps estival tout au long du trajet et du week-end.
Lever : 6h15 jeudi matin, pour commencer la compétition par équipe. En promo, 16 équipes engagées, nous tombons dans la poule « de la mort »… Nous démarrons timidement la compétition, peut-être un peu impressionnés et stressés par l’évènement. Défaite logique contre Toulouse qui terminera premier de la compétition. Nous enchaînons avec Paris Alma, que nous tenons et arrivons à dominer 6-4. Notre dernier match de poule est tendu puisque nous sommes à une victoire et une défaite et seulement les deux premiers passent en 1/4 de finale. Nous jouons désormais l’équipe locale du Nord qui a, de plus, deux victoires, la tâche s’annonce ardue. Ce n’est pas sans compter sur la motivation de Thibaud N, Nino, Ismaël E et Ismaël M. Le match est équilibré et tous les matchs sont très serrés. Tout se joue sur le dernier match, puisque les adversaires mènent 5-4…  Nous avons la possibilité d’égaliser à 5-5 mais la belle ne nous sourit pas et nous devons nous incliner 6-4. Sans regrets car au point average nous étions tout de même troisième de la poule. Les matchs s’enchaînent donc en consolante. Nous arrivons jusqu’en finale contre… Paris Alma que nous retrouvons !!! Défaite anecdotique 6-4 suite à des matchs en un set gagnant. Pour information, du côté du tableau principal, les deux équipes de notre poule terminent champion et vice-champion national… Nul doute qu’avec un meilleur tirage nous avions la possibilité d’accéder au podium… Le niveau était cette année très relevé et très homogène…
En Elite, la tâche s’annonçait également très difficile avec trois ex-licenciés qui ne pratiquaient plus en club. Le premier match était compliqué avec une défaite 5-1 mais logique du fait du niveau impressionnant des joueurs adverses. Le deuxième match était beaucoup plus accroché. Maxence, Tino, Ethan et Thibault donnaient le maximum pour passer ce tour. Les  matchs en cinq sets s’enchaînent et à 4-2 tout reste possible… Thibault M sort un gros match pour marquer le quatrième point. L’adversité ne craque pas non plus et les garçons doivent s’incliner 6-4 avec un match intense et relevé. Une très belle prestation des gars dans ce championnat. Ils terminent donc sixième.
En individuel, Ismaêl Eddamiri, tiendra son rang. En effet, s’il passe aisément les phases de poule, il trébuche un peu en 1/8 mais se rassure en 1/4 de finale avec une très belle prestation. L’après-midi sera moins prolifique avec une défaite 2-0 en demi-finale contre le futur champion (11-9, 11-8). La troisième place n’était pas loin avec une balle de match non convertie et un troisième set perdu 12-10 !!! Déception sur le coup, mais très très beau parcours d’Ismaël qui grimpe sur le podium à la quatrième marche du championnat de France. Il permet au petit collège de Torfou de figurer à côté de Paris, Toulouse et Rennes !
Désormais, il est l’heure de rentrer… ce ne sont pas des larmes de tristesse de quitter Roubaix (cf ci-dessus) qui coulent mais davantage du rire ! Eh oui, la SNCF en a décidé autrement, nos trains sont annulés, l’équipe restera une nuit de plus au frais de la SNCF sur Lille… Une soirée détendue que les élèves (et profs) n’oublieront pas de si tôt !
Un grand bravo pour l’attitude et l’état d’esprit durant cette compétition. Ils ont donné le meilleur d’eux et ont montré de très belles valeurs.