La com’self s’est réunie le mardi 18 décembre pour faire le bilan du premier trimestre.

Certaines classes se sont exprimées lors des vies de classes et ont fait remonter leurs remarques aux élèves impliqués dans la commission.

Un débat sur le “ la distribution des légumes” et sur le format des tables était à l’ordre du jour.

En ce qui concerne les tables de six élèves maximum, la réponse des Personnels d’Éducation chargés d’accompagner le temps des repas, est celle-ci : « Le nombre d’élèves maximum par table sera maintenu à 6, afin d’éviter les incivilités constatées lorsque les tables étaient composées de 8 ou 10 élèves. Cela permet également un temps de repas moins bruyant et plus convivial.”

Concernant “le forcing ou la distributionpour les légumes la réponse de M. Chateigner est sans appel :

« A force de faire du forcing, les légumes se mangent  de mieux en mieux. Certains apprécient, ils découvrent qu’ils sont cuisinés comme à la maison. Les manger c’est aussi respecter le travail des cuisiniers”

M. Bouron, le chef dit qu’il aime à se tenir près du bain-marie pour expliquer aux élèves comment ont été cuisinés les légumes. Il leur propose une cuillère pour goûter et en règle général les élèves aiment et reviennent.

Un point concernant l’accès au bain marie est évoqué. Les élèves doivent redoubler de vigilance concernant la propreté aux abords du bain marie. Chacun est capable de se servir proprement.

La rencontre se termine avec une relecture du règlement, car certains points n’ont pas été respectés ces derniers jours.

• Le règlement du self a été fait par des élèves et voté il y a deux ans, il doit être respecté.
  • Pour un mieux vivre ensemble, chaque élève doit se montrer responsable, autonome et bienveillant envers les autres et donc respecter les règles.

Un élève de 6ème termine cette rencontre en disant : “Vous nous faites confiance, à nous de gagner cette confiance