Collège Sainte-Marie

Torfou – Sèvremoine

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Inscriptions

Les inscriptions pour l’année scolaire 2024-2025 sont ouvertes. Vous pouvez contacter le secrétariat au 02.41.46.62.86 ou par mail : secretariat@colmarie-torfou.net

PRÉSENTATION DE L'ÉTABLISSEMENT

Le collège Sainte Marie est un établissement d’enseignement créé en 1962 par la Congrégation des Sœurs de Sainte Marie de Torfou.

L’équipe éducative composée de 38 enseignants, 5 personnels d’éducation, et un documentaliste, a le souci de dispenser un enseignement de qualité et veille à la réussite de chacun selon ses possibilités.

Le projet éducatif définit comme objectifs des valeurs éducatives :

  • Se cultiver pour se former et être libre et autonome
  • Se connaître pour grandir et s’ouvrir
  • Se respecter, respecter et accepter la différence
  • Connaître l’autre pour être solidaire et agir.

Les dimensions sportives, culturelles et spirituelles proposées par l’établissement participent à la formation d’ensemble de chaque jeune. Les liens avec les écoles, les lycées et chaque famille permettent la continuité de l’éducation dont chaque enfant a besoin pour grandir et s’épanouir.

Ludovic Chateigner,
Chef d’établissement

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DE LA CLASSE DE SIXIÈME

Étape importante dans la scolarité d’un jeune, la classe de sixième est, dans le prolongement de l’école primaire, la dernière année du cycle de consolidation.

  • Cycle 3 : CM1 – CM2 – 6ème (cycle de consolidation)
  • Cycle 4 : 5ème – 4ème – 3ème  (cycle des approfondissements)

Les priorités de la classe de sixième

  • Approfondir les connaissances et compétences acquises à l’école primaire
    Priorité à la maîtrise de la langue, à l’oral et à l’écrit
  • Apprendre à s’organiser et à travailler avec méthode
    Bien répartir son travail sur la semaine, être efficace
  • Apprendre à être citoyen
    Découvrir le fonctionnement du collège et faire l’apprentissage de la responsabilité.

Horaires hebdomadaires des enseignements

Éducation Physique et Sportive* 4 heures Anglais 4 heures
Arts Plastiques et éducation musicale 1 heure + 1heure Mathématiques 4 heures 30 minutes
Français 4 heures 30 minutes S. V. T. – Technologie – Sciences Physiques 4 heures
Histoire-Géo – Enseignement Moral et Civique 3 heures TOTAL 26 heures

* 16 heures d’Éducation Physique et Sportive sont consacrées à la natation. Les élèves pratiquent cette activité à la Piscine de Mortagne-sur-Sèvre.

mais aussi :

Soutien en mathématiques 0,5 heure par semaine
Accompagnement personnalisé / co-enseignement : 3 heures par semaine
Vie de classe : 1 heure tous les 15 jours
Devoir commun à toutes les classes : 1 heure tous les 15 jours
Formation humaine, culture religieuse, culture chrétienne : 5 à 6 séances d’1 heure
Catéchèse (volontaire) sur temps scolaire : 1 heure par semaine
Atelier Sportif (Tennis de table/Foot ou Sport Santé) : 2 heures par semaine
Atelier artistique : 1 heure par semaine
Atelier anglais : 1 heure par semaine
Parcours citoyen et solidaire : 2 à 3 temps forts / an

Accompagnement Personnalisé :

Les élèves sont répartis dans toutes les classes de sixième. Les évaluations de début d’année et les rencontres avec les différents instituteurs, permettent aux enseignants de constituer des groupes pour mieux accompagner les élèves en fonction de leurs besoins et assurer ainsi une certaine continuité pédagogique. Dans l’emploi du temps hebdomadaire : 3 heures. L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins. Il est destiné à soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences, à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Certaines séances peuvent être organisées en dédoublement ou avec deux enseignants devant la classe.

L’Atelier Arts plastiques :

Soucieux de soutenir les élèves plus faibles, le collège a aussi la volonté de proposer des parcours de formation aux jeunes qui réussissent convenablement. Depuis 2007, il existe un atelier artistique (Arts Plastiques) en 6ème et depuis 2020, des classes chantantes ouvertes sur les niveaux 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Une à deux heures par semaine, les élèves développent leurs compétences. [En savoir plus sur l’atelier artistique] [En savoir plus sur la classe chantante]

L’Atelier Sportif :

Les élèves ont la possibilité de pratiquer le tennis de table, le foot ou diverses activités sportives dans le cadre de l’atelier Sport Santé. Le choix de cet atelier doit être fait au mois d’avril précédant la rentrée scolaire pour que les élèves soient regroupés dans des classes à horaires aménagés. Chaque semaine, les élèves concernés suivent deux heures de cours supplémentaires. [En savoir plus sur l’Atelier Sport Santé] [En savoir plus sur l’Atelier Tennis de Table et Football]

L’Atelier Anglais :

Le collège Sainte Marie propose une pratique renforcée de l’anglais sur les 4 niveaux en parallèle d’une ouverture sur le monde et la culture des pays anglophones. Les élèves inscrits à cet atelier vivent des projets en lien avec la culture anglophone dans sa diversité, à raison d’une heure par semaine, en complément des heures d’enseignement classique. [En savoir plus]

Horaires du collège :

Les cours sont dispensés de 8h30 à 12h25 et de 13h45 à 16h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les élèves de sixième et de cinquième sont présents au collège un mercredi matin sur deux, de 8h30 à 12h25. Les élèves sont accueillis au collège dès l’arrivée des cars scolaires. De même, le soir, les élèves restent dans l’enceinte du collège et sous la responsabilité des personnels de surveillance jusqu’à l’arrivée de leur transport scolaire. Un temps d’aide aux devoirs est proposé deux soirs par semaine après la classe, de 17h à 18h. Les élèves qui viennent en deux roues doivent le déposer dans un parking sécurisé à l’intérieur du collège.

ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DE L’ELEVE DE SIXIEME

Accueil au collège pendant l’année du CM2

Pour mieux découvrir le fonctionnement et la vie d’un collège, tous les élèves de CM2 du réseau des 3 Provinces sont invités à plusieurs reprises, à venir vivre des moments au collège : présentation de projets interdisciplinaires, congrès des jeunes chercheurs, journée sportive et journée d’immersion. Lors de cette dernière, les jeunes suivent alors les cours d’une des classes de 6ème et déjeunent au self.

La journée de rentrée

La première journée de l’année scolaire est réservée aux élèves de sixième. Le temps est réparti :

  • en séquences d’informations et de prise de contact, dans les salles de classe, sous la responsabilité du professeur principal.
  • en activités ludiques qui permettent la découverte des lieux et des nouveaux camarades de la classe, ainsi que la connaissance des adultes qui travaillent dans le collège.

Les équipements au service des élèves de sixième

Un ensemble de salles spécialisées par discipline, permet aux élèves de suivre les cours de français, de mathématiques, d’anglais, d’histoire géographie ainsi que les heures de vie de classe et d’accompagnement personnalisé. Un casier est attribué pour chaque élève de 6ème.

Pour les autres cours, les élèves utilisent :

  • Des salles spécifiques pour les sciences, l’éducation musicale, les arts plastiques et la technologie.
  • Les équipements sportifs du collège et de la commune nouvelle Sèvremoine.

Par ailleurs, dans le cadre des cours ou à des fins de recherche personnelle, les élèves fréquentent :

  • Le Centre de Documentation et d’Information (revues, documentaires, romans, Internet).
  • Les équipements informatiques (3 salles, 150 ordinateurs fixes ou portables et 40 tablettes). Le collège, câblé et relié à l’internet, disposant d’un intranet, a la volonté de développer l’usage des nouvelles technologies d’information et de communication auprès des élèves. Tout au long des quatre années de collège, les élèves pourront avoir accès à l’informatique répartie dans chaque salle d’étude et de cours. Ils seront sensibilisés à une utilisation raisonnée de ces supports numériques. Le collège propose également des installations audio adaptées pour les différentes pratiques pédagogiques, ainsi qu’une imprimante 3D et des drones pour la technologie. Les élèves utilisent des dictaphones pour l’apprentissage des langues.

Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteur et ordinateur.

Le professeur principal et la vie de classe

Le professeur principal est l’adulte responsable de la classe. Il accueille, informe, rassure les élèves. Il est l’interlocuteur privilégié auprès des parents du point de vue pédagogique. Il anime l’heure de vie de classe au cours de laquelle sont abordées toutes les questions relatives à la vie au collège.

La responsable de vie scolaire

Cette personne gère tout ce qui concerne la vie de l’élève en dehors des heures de cours (absences et retards des élèves, surveillances, restauration, activités diverses sur le temps du midi …). Elle collabore avec le personnel enseignant et les surveillants, et participe à l’animation éducative (relation avec les familles, aide personnalisée, écoute des élèves, discipline…). Elle participe au parcours citoyen solidaire : elle est responsable de l’élection, de la formation et des rencontres d’élèves-délégués.

Permanence d’écoute

Un temps d’écoute se déroule au collège quatre heures toutes les semaines. Les élèves qui le souhaitent sont accueillis. La personne responsable de cette permanence les aide à exprimer leurs difficultés et à mettre en place des remédiations.

LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU COLLÈGE

Dans les classes de 5ème, 4ème et 3ème, de nouvelles matières apparaissent

  • Une seconde langue vivante en 5ème : au collège Sainte Marie, les élèves peuvent choisir entre l’allemand et l’espagnol.
  • Un enseignement de complément en  latin, pour les élèves volontaires en 5ème, 4ème et 3ème
  • Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Les EPI se font autour de huit thématiques :

Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité
Culture et création artistiques Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
Transition écologique et développement durable Monde économique et professionnel
Information, communication et citoyenneté Sciences, Technologie et société


L’atelier sportif ainsi que l’atelier anglais ou la classe chantante
sont poursuivis en 5ème.

L’accompagnement personnalisé :

Il est organisé en 5ème, 4ème et 3ème. Les élèves qui éprouvent des difficultés pour l’apprentissage, se retrouvent en petits groupes avec un professeur qui cherche à aider chacun à améliorer ses méthodes de travail. C’est un temps et un espace pour reprendre confiance en ses capacités. Dans ce cadre, un professeur référent par niveau est nommé et deux professeurs peuvent intervenir dans une classe afin de faire du co- enseignement.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

Au-delà des programmes définis dans chaque discipline, le collège doit apporter à tous les élèves un socle commun de connaissances et de compétences indispensable pour vivre le mieux possible leur vie d’adulte. A la suite de l’école primaire, le collège concourt donc à doter l’élève de compétences en cinq domaines :

  • Les langages pour penser et communiquer,
  • Les méthodes et outils pour apprendre,
  • La formation de la personne et du citoyen,
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques,
  • Les représentations du monde et l’activité humaine.

L’acquisition de ce socle commun est évaluée en fin de 3ème par le brevet des collèges.

A l’issue du collège

La 3ème marque le terme de la scolarité obligatoire. Après cette classe, les élèves poursuivent leur formation :

  • En lycée général et technologique (en sept. 2023, 62 % des élèves du collège)
  • En lycée professionnel (en sept. 2023, 24 % des élèves du collège)
  • En apprentissage (en sept. 2023, 14 % des élèves du collège)

Il est possible de renouveler l’année de 3ème si le choix d’orientation n’est pas suffisamment défini ou le niveau fragile par rapport à l’orientation souhaitée.

LES ACTIONS ÉDUCATIVES PROPOSÉES AU COLLEGE

L’Arche

Le collège propose des parcours de catéchèse aux quatre niveaux du collège. En 6ème et 5ème, les élèves volontaires se retrouvent chaque semaine en petits groupes pour approfondir leur foi. Des temps forts, en soirée ou lors de déjeuners-débats, sont proposés aux élèves de 4ème-3ème.

Cinq à six séances de culture religieuse sont proposées à tous les élèves de 6ème (réparties tout au long de l’année scolaire).

Sous la responsabilité de Madame Lucas, animatrice en pastorale, le conseil pastoral du collège a aussi la volonté de proposer des activités à tous les élèves. C’est ainsi que l’Arche est ouverte le midi et sur certaines heures d’étude pour accueillir les élèves qui souhaitent échanger, réfléchir ou prier.

A travers de nombreuses actions (repas Bol de riz, déjeuners à thèmes, parrainage lors du cross du collège, temps forts), les élèves découvrent la solidarité. Ils prennent conscience de la différence et de ses richesses.

L’éducation à la citoyenneté

En octobre, chaque classe élit deux élèves délégués et deux suppléants. Tous les élèves élus reçoivent une formation spécifique. Ils rencontrent les professeurs de la classe et se réunissent au moins une fois par trimestre avec la responsable de vie scolaire et le directeur. La préparation et le compte rendu de cette rencontre, ainsi que les échanges avec les enseignants, permettent aux élèves de mieux se préparer à la prise de responsabilité.

Le collège propose aux élèves volontaires de participer aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai. Suite à une préparation dans le cadre du cours ou sur le temps du midi avec un professeur, les élèves peuvent présenter leur travail durant ces cérémonies.

Les Projets d’Actions Éducatives et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Des P.A.E et E.P.I sont organisés à tous les niveaux du collège :

  • Les 6ème passent 2 journées d’intégration à Longeville sur Mer au mois de septembre.
  • Les classes de 5ème vivent des temps forts sur le thème « Développement Durable et Transition Ecologique ». Dans le cadre du parcours d’Education Artistique et Culturel, ils visitent Nantes et effectuent un parcours de découverte de l’auteur Jules Verne.
  • Les 4ème effectuent un séjour culturel à ou un échange à l’étranger. Ils participent à des ateliers théâtre au collège, avec la compagnie Zany Corneto. Ils visitent Nantes dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire sur l’esclavage. Ils suivent également un parcours de programmation informatique.
  • Les élèves de 3ème vivent une journée à Caen ou à Paris, en lien avec le devoir de mémoire. Tous les 3èmes participent également à une représentation théâtrale dans le cadre du cours de français et de celui d’histoire ainsi qu’à des ateliers théâtre.Dans le cadre du parcours Avenir, des journées destinées à l’orientation sont programmées en 4ème et 3ème.

L’Association Sportive

Animée par deux enseignants, cette association propose des activités sportives le midi et certains mercredis. Les élèves qui s’y inscrivent :

  • participent à des compétitions inter-établissements (cross, tennis de table, basket, football, futsal…)
  • découvrent de nouveaux sports ou s’améliorent dans des activités qui les motivent.

Les autres activités du midi

En dehors de l’Arche, de l’association sportive et des jeux de cour, d’autres activités sont proposées le midi aux élèves demi-pensionnaires :

  • le Centre de Documentation et d’Information, ouvert de 12h30 à 13h40 et sur les heures d’études.
  • Chorale : un midi par semaine, avec en projet une participation à l’inter-chorale du Choletais en fin d’année scolaire. [En savoir plus]
  • Radio : un midi par semaine
  • Activités à l’initiative d’élèves (danse, atelier bois, atelier déco, jardin éco-responsable, jeux de société, orchestre, atelier vidéo, JT…) et cours individuels d’instruments à la charge financière de la famille (piano, guitare, batterie…)
  • « 2h de sport de plus au collège » pour les élèves non licenciés – ateliers animés par un éducateur sportif
LES LIENS ENTRE LE COLLEGE ET LES FAMILLES

Réunions d’informations en début d’année

Fin août, une première rencontre est destinée à présenter l’organisation des quinze premiers jours de l’année et la journée d’intégration. En septembre-octobre, une deuxième rencontre est prévue entre l’ensemble des parents et les enseignants de la classe. C’est alors l’occasion de rappeler le fonctionnement de la classe et de préciser les autres temps forts envisagés dans l’année.

Une rencontre parents/professeurs

Au cours d’une soirée de novembre ou de décembre, le collège invite les parents à rencontrer individuellement chacun des enseignants de la classe. Ces derniers font le point sur le travail réalisé, les méthodes utilisées et le comportement de l’élève.

Le carnet de correspondance

Le jour de la rentrée, chaque élève reçoit un carnet de correspondance qu’il devra conserver tout au long de l’année scolaire. Il y porte de nombreux renseignements. Plusieurs pages sont réservées aux échanges écrits entre la famille et l’établissement (informations, remarques, demandes de rencontre, absences et retards…). La communication avec les familles peut également se faire par le biais de l’interface numérique Ecole Directe.

Les rencontres individuelles

Tout au long de l’année, les professeurs et la responsable de vie scolaire restent à la disposition des familles pour faire le point sur l’évolution du travail ou du comportement des élèves. Il suffit de définir un temps de rencontre par l’intermédiaire du carnet de correspondance ou par téléphone.

Le suivi scolaire

Un code d’accès est donné par le collège pour la consultation du portail internet Ecole Directe. Les familles peuvent y consulter les notes, l’emploi du temps, le cahier de texte et divers documents administratifs. Elles y reçoivent les trois bulletins trimestriels (décembre, avril et juin). Chacun d’eux indique la moyenne de l’élève, les compétences visées dans chacune des disciplines, ainsi que les appréciations des différents enseignants.

Les représentants des parents au collège

Les parents sont membres de la communauté éducative ; ils animent donc plusieurs structures nécessaires à la vie de l’établissement.

Les parents délégués : Dans chaque classe, des parents ont accepté d’être délégués. Au nombre d’une quarantaine sur l’ensemble du collège : ils constituent le conseil des parents délégués.

  • Ils se réunissent chaque trimestre pour échanger sur le fonctionnement du collège et réfléchir aux modifications éventuelles à apporter. Ils rencontrent les professeurs responsables de leur niveau et sont les parents correspondants pour les familles. Ils effectuent un bref compte rendu de leurs échanges qui est diffusé à l’ensemble des parents de la classe.
  • Par ailleurs, ils peuvent organiser des soirées de réflexion et aider au bon déroulement des temps forts du collège (accueil des familles fin août, portes ouvertes… etc…)
  • Ils peuvent participer à certains conseils de classes et aux conseils de discipline.

L’APEL : organise des actions (tombola, ventes de fruits, vide-grenier, etc…) qui alimentent une caisse de solidarité. Celle-ci vient en aide aux familles lors des activités et des voyages des élèves. Elle peut également cofinancer l’achat de matériel informatique. En lien avec les parents délégués et la vie scolaire, l’APEL peut organiser des soirées à thèmes.

L’organisme de gestion : cette structure est obligatoire pour recevoir les subventions des collectivités territoriales et pour employer de nombreux personnels du collège (administration, personnel d’éducation, personnel de restauration et d’entretien). Par ailleurs, l’OGEC gère le budget annuel et engage les travaux et les investissements nécessaires au bien-être des élèves.

L’Association Sportive (A.S) : « Elan sportif »

MONTANT DE LA SCOLARITE

Montant trimestriel  des frais scolaires

Scolarité 76,65 €
Cotisation  Enseignement Catholique 38 €
Activités extérieures
(Provision pour sorties et activités éducatives).
16,50 €
Cotisation spécifique PAE 6ème (transport piscine) 3,50 €
Soit un montant trimestriel de 134,65 €
Une provision en vue des séjours 4ème
En cas de départ du collège, cette provision est remboursée
30.00 € / trimestre
Frais de fournitures particulières (Technologie, Arts Plastiques, etc…) 11,00€ / an

S’ajoute l’achat d’un dictaphone pour les langues vivantes, l’achat de cahiers d’activités et éventuellement l’achat d’œuvres littéraires étudiées en classe.

Les livres scolaires sont prêtés gratuitement aux élèves pendant les quatre années de collège.

Les factures sont  déposées et consultables sur le compte famille Ecole Directe en septembre, décembre et mars. Si nécessaire, une régularisation est effectuée en juin. Elles sont payables mensuellement par prélèvement automatique au 10 du mois et à partir d’octobre, ou trimestriellement à réception de la facture, par chèque.

Deux aides peuvent être accordées aux familles, en fonction de leurs ressources :

  • les bourses (dossier à compléter au mois de septembre)
  • le fonds social collégien (demande à faire auprès de la direction du collège)

Coût de la restauration

Coût du repas                       5,75 €
Il est possible de prendre occasionnellement un repas au restaurant scolaire.
Prix du repas occasionnel    5,90 €

  • Le Ministère a créé un « fonds social restauration ». Cette aide, réservée aux élèves demi-pensionnaires, peut-être demandée auprès de la direction du collège.
  • Le Conseil Départemental du Maine et Loire propose une aide à la demi-pension aux élèves déjeunant 4 jours par semaine, boursiers et domiciliés en Maine et Loire.

Les transports scolaires

Des lignes de transports scolaires desservent les communes avoisinantes :

  • En Maine-et-Loire : Torfou, La Romagne, Le Longeron, Roussay, Montfaucon-Montigné.
  • En Loire-Atlantique : Boussay, Gétigné.