Lundi, les treize éco-délégués ont entamé la première étape du défi lancé par l’association Alisée. Ce projet, initiée par le Conseil Départementale de Maine-et-Loire, vise à trouver des solutions pour diminuer, de 8%, la facture énergétique du collège.

Encadrés par M. Charlot, ils ont visité différents endroits du collège : chaufferie, restaurant scolaire, salles de classe, couloirs, salle des professeurs, toilettes… Divisés en quatre groupes, ils devaient, dans chacun de ces lieux, recueillir des informations telles que la puissance et la durée des éclairages, la consommation des appareils électriques, la température du chauffage et la consommation d’eau. Ces mesures s’effectuaient à l’aide d’appareils de mesure dédiés.

Après deux heures à déambuler dans ces lieux, ils ont pu dresser un plan thermographique du collège. Les prochaines séances viseront, notamment, à voir comment réaliser des économies d’énergie et sensibiliser les autres élèves.