Le programme de la journée était en lien avec le thème de l’EPI : l’esclavage. En ce début d’année, c’est un travail mené conjointement en français, histoire-géographie et anglais. En déambulant dans le centre-ville, les élèves ont découvert différents lieux liés au commerce triangulaire : l’architecture des maisons des armateurs de l’île Feydeau, la place du commerce et sa bourse ainsi que différentes salles du château de Nantes consacrées à la traite négrière. Un temps était également consacré au Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Cette visite leur a  permis de découvrir les grandes dates et les personnages clés de la lutte contre l’esclavage mais aussi de prendre conscience que ce combat est toujours d’actualité de nos jours.