Jeudi 21 octobre, les classes de 6B et de 6C ainsi que les 11 élèves de 5ème de l’Atelier “Sport-Santé”, ont vécu une journée de sensibilisation au handicap organisée par 4 étudiantes choletaises. Marion, Mélyna, Lénowen et Roxane avaient choisi ce thème afin de finaliser leur projet tutoré dans le cadre de leurs études en D.U.T Carrières Sociales.

La journée débutait avec un rassemblement des 62 jeunes afin qu’ils expriment leurs connaissances sur le sujet du handicap et, par la même occasion, du handisport. Les étudiantes ont ensuite présenté avec un diaporama- support, les différentes familles de handicaps aux élèves. La matinée se poursuivait avec l’enchaînement de 4 ateliers ludiques permettant aux jeunes de se retrouver en situation de handicap auditif ou visuel, autour d’un quizz et d’un atelier mémorable à leurs yeux : la rencontre avec un sportif de haut niveau, MATEO BOHEAS, pongiste médaillé d’argent aux derniers JO à Tokyo. Quel privilège et quel bonheur pour eux d’échanger avec Mateo durant 15 minutes et surtout de toucher sa magnifique médaille olympique (540g !).

L’après-midi était consacré à la découverte de handisports tels les que la BOCCIA, la Fléchette pendulaire, le CECIFOOT, un parcours en fauteuil roulant et un atelier très apprécié : des échanges de balles avec Mateo Boheas dans la salle de tennis de table, debout ou dans un fauteuil.

Toutes ces activités ont permis aux élèves de prendre conscience de la difficulté des personnes présentant un handicap quel qu’il soit, mais aussi de comprendre qu’elles peuvent toutefois s’épanouir et s’exprimer dans la pratique d’un sport. Le but étant, comme le soulignait Mateo, que chacun change son regard sur le handicap et puisse accepter l’Autre malgré ses différences…