Innovation cette année en troisième, avec la mise en place d’une journée orientation. Les professeurs titulaires du niveau avaient découpé cet événement en plusieurs temps.

La journée a ainsi commencé par un temps de rencontres avec des professionnels, tous localisés à Torfou. Par groupes plus ou moins importants, les élèves sont alors partis à la découverte de différents secteurs d’activités allant de la mécanique à l’animation en passant par l’industrie, l’artisanat ou encore le service à la personne. Ces temps d’échanges ont été l’occasion de collecter de nombreuses informations (qualités et compétences nécessaires, contraintes, évolution possible, formation) et de découvrir les différentes structures in situ. De retour au collège, ils ont eu pour mission de préparer un diaporama, support de leur présentation orale à venir.

En début d’après-midi, les élèves ont été à la fois présentateurs et auditeurs. Suivant une rotation millimétrée des groupes, chacun a pu tantôt présenter le métier découvert le matin, tantôt découvrir les professions rencontrées par leurs camarades. En fin d’après-midi, chaque élève avait ainsi pu écouter six groupes différents et donc découvrir autant de métiers.

Cette journée, qui s’inscrit dans le Parcours Avenir du collège, s’est achevée, en soirée, par un temps de présentation des filières après la 3ème assuré par les directeurs de lycées du réseau. Pour l’occasion, les élèves étaient accompagnés de leurs parents.

Cette première édition, qui a atteint les objectifs que s’étaient fixés les professeurs, les encourage à renouveler l’expérience l’an prochain.