Lundi 4 février, notre établissement a eu la chance d’accueillir Matéo Bohéas et Philippe Wingert, atteints tous deux d’un handicap et pratiquant le tennis de table en catégorie « Handisport » ainsi qu’en « valide ».

Ils se sont tout d’abord présentés devant une cinquantaine d’élèves des Ateliers TT et Sport-Santé qui ont ensuite pu leur poser des questions qu’ils avaient préparées au préalable.

Matéo est un étudiant en STAPS (il veut devenir profeseur d’EPS) au palmarès déjà impressionnant malgré son jeune âge ! Une malformation de son pied à la naissance a entraîné une atrophie de son mollet gauche et nous a donc expliqué qu’il avait un Handicap niveau 10 (niveaux 1 à 10 selon la gravité)

Champion de France de 22 ans, numéro 3 mondial dans sa catégorie en Handisport et classé 307ème chez les pongistes « valides », il joue à La VAILLANTE d’ANGERS .

Il a intégré l’équipe de France très jeune et en 2016, a participé aux Jeux Olympiques de Rio où il n’a échoué qu’en quart de finale en simple et a pris une frustrante 4ème place en double avec son coéquipier. Son ambition est maintenant de participer aux J.O de Tokyo l’an prochain et surtout à ceux de Paris en 2024 !

A la question « comment vivez-vous votre handicap ? », il a expliqué à nos jeunes qu’il le vivait « comme une chance » maintenant, même si cela a été plus difficile à accepter dans sa petite enfance. « Grâce » à son handicap, il vit des aventures extraordinaires à travers son sport favori qu’il pratique maintenant à haut niveau et ne se sent pas différent d’un autre jeune de 22 ans.

Philippe Wingert, 54 ans, a eu de nombreux soucis de santé. Il a été atteint de son handicap il y a quelques années, à la suite d’une opération d’une hernie discale qui « a mal tourné », paralysant son côté gauche. Après plusieurs interventions, dont la dernière date de décembre dernier, il a réussi à s’épanouir en découvrant la pratique du tennis de table à CHOLET en Handisport (Handicap Niveau 7) ainsi qu’à La ROMAGNE avec les « valides ».

Son témoignage émouvant a fait comprendre à nos jeunes qu’avec une « volonté de fer » on peut surmonter certaines épreuves difficiles grâce à la pratique du sport.

A la suite de ce temps d’échanges très intéressant, nos pongistes ont sorti leurs raquettes et échangé quelques balles avec nos jeunes pousses, ravis de vivre cette expérience au sein de leur collège.

Quelle joie en effet de se retrouver autour d’une table pour admirer la technique d’un tel champion ou de lui renvoyer les balles ! Même si certains services étaient difficiles à rattraper, la fierté d’échanger avec nos deux intervenants se lisait sur le visage de nos élèves !

La séance s’est terminée par une séance d’autographes sur les cahiers d’EPS, maillots ou raquettes et quelques photos-souvenirs bien évidemment.

En espérant que nos jeunes élèves de 6ème et 5ème auront été sensibilisés au monde du Handicap, et porteront un autre regard avec un intérêt grandissant pour ces sportifs hors du commun…

Un GRAND MERCI à MATEO  et PHILIPPE  pour leur témoignage, et souhaitons-leur beaucoup de victoires à l’avenir !