Au mois d’octobre, Gabin Ripoche, ancien élève du collège Sainte Marie a proposé aux élèves de 5ème de l’Atelier Sport-Santé, une sensibilisation sur le sport adapté. Gabin termine ses études à Paris à l’issue desquelles il sera enseignant en Sport Adapté.

Il a proposé aux 19 élèves de 5ème une séance en classe qui lui a permis de présenter ses études et les différents types de personnes à qui son métier s’adresse. Cela lui a permis de tester les connaissances des élèves sur les pathologies rencontrées par certaines personnes (obésité, maladie d’Alzheimer, personnes âgées…). Ensuite, il leur a proposé une séance pratique qui a permis aux jeunes d’être en situation de handicap et de tester des exercices spécifiques à chacune des particularités du public concerné. Pour les personnes âgées qui chutent souvent, Gabin a proposé des exercices d’équilibre. Pour les personnes déficientes sur le plan de la mémoire, il a proposé des exercices nécessitant de mémoriser des situations à reproduire dans l’ordre. Pour les personnes obèses, Gabin a proposé des exercices de type “Tabata” (exercices intensifs de courte durée).

Cette expérience très enrichissante a été bien vécue par nos jeunes qui se sont montrés attentifs et intéressés tout au long des deux interventions de Gabin. Ce dernier a su démontré que son futur métier est indispensable pour améliorer la santé des personnes ayant un profil différent de celui d’un collégien.

Un grand merci à lui pour cette proposition, nos élèves en garderont un bon souvenir et qui sait, peut-être entraînera-t-elle des vocations ?…