Avec ce sujet, les élèves de quatrième ont été amené à porter un regard nouveau sur l’espace et l’architecture qui les environnent.

C’est en explorant la technique du photomontage associée à celle du dessin en valeurs de gris, qu’ils ont exprimé de manière sensible leur vision « rêvée » d’un nouveau collège Sainte Marie.

Ils se sont ainsi intéressés à l’architecture des bâtiments du collège :  façades, fenêtres, toitures, mais aussi à l’environnement dans lequel ils sont construits. Ce sujet les a amenés à les détourner et les modifier au grès de leur imagination.

Ce travail créatif leur a permis, entre autres, d’aborder les notions de « représentation de l’espace » et de s’interroger sur les différents points de vue et cadrages. Ils ont également abordé la notion de perspective.

A travers les œuvres présentées en classe, ils ont découvert différents artistes tel que M. C Escher ou David Hockney, qui eux aussi se sont appliqués à bouger les lignes, perturbant ainsi nos repères en instaurant un jeu visuel entre réalité et fiction.