En ce début d’année, les élèves de troisième ont travaillé sur la « représentation de l’espace » en utilisant la technique du dessin, des valeurs de gris ainsi que la couleur pour certains.

Ils devaient, à partir de la représentation en noir et blanc d’une œuvre, imaginer un « nouvel espace » autour de celle-ci. La photocopie de l’œuvre devait s’intégrer parfaitement à leur dessin. Cet exercice avait pour but de leur faire découvrir qu’il existe plusieurs façons de suggérer un espace :  la perspective, l’étagement des plans, le jeux des ombres et des lumières etc.

A travers les œuvres présentées en classe, ils ont découvert qu’au cours des siècles ou selon les cultures, les artistes n’ont cessé de jouer avec la représentation de l’espace.