En cette fin d’année, tous les élèves de 4ème et de 3ème ont passé la formation PSC1 (Prévention Secours Civique de Niveau 1) au sein du collège.
En effet, trois formateurs (enseignants du collège) ont permis le bon déroulement de l’ensemble des sessions. Ainsi, les élèves, répartis par petits groupes, ont pu durant une journée de cours apprendre les gestes et les attitudes à avoir par rapport à différentes situations accidentelles (brûlures, traumatismes, étouffement, perte de conscience, malaise, arrêt cardiaque…). Alternant théorie et pratique, les élèves se sont pris au jeu de cet acte citoyen et ont montré un bel investissement dans cette attitude de secouriste. Nul doute qu’ils en sortiront plus grands et armés face aux imprévus de la vie réelle. Une chose est sûre, ils se sentent plus sereins et confiants face à ce type de situation qui peut rester un peu stressante.
N’hésitez pas à échanger avec eux sur cette formation qui reste utile et nécessaire pour tout citoyen.
Ce projet est inscrit dans le projet d’établissement et est un axe majeur qui nous semble important à développer. Il n’est pas obligatoire, mais le collège en a fait une des priorités même si l’organisation de cet événement peut être dense.