Le lundi 6 et mardi 7 février, nous sommes allés à la ferme “Brin de Laine Brin de Paille”.  Dès le matin, nous avons été accueillis très gentiment. Ensuite, les intervenants nous ont présenté leurs activités et les groupes : Pascale a présenté les jardins de plantes, David la balade et Michel les fours Low tech.

Le soleil, notre allié

• 300 g de compote de pomme
  • 20 g de sucre
  • 140 g de flocons d’avoines
  • Des pommes

Le midi, nous avons mangé un pique-nique à moindre déchet (301g de déchets). Au menu, nous avons mangé deux sandwichs (faits sur place), des chips, de la compote et une part de quatre quart.

L’équilibre du jardin

Nous avons fait la connaissance de Pascale Bouancheau. Elle nous a montré un jardin qui porte le sigle “PPAM”, qui signifie “Plantes Parfumées, Aromatiques et Médicinales”. On y a creusé la terre et nous avons vu qu’elle était encore molle grâce au paillage. De plus, Pascale collabore avec les animaux : des vers de terre, qui y étaient présents en abondance, des rapaces (buses, faucons crécerelles, etc…), des mésanges, et des hérissons… Ensuite, nous avons installé un gîte à hérissons et deux nichoirs à mésanges. Puis nous avons couvert le gîte à hérissons de bois car ils s’y sentent chez eux et en sécurité. De plus, nous avons fait un jeu pour reconnaître certaines “PPAM” en les associant à leur nom. Pascale nous a dit d’utiliser la vue, l’odorat et le toucher pour reconnaître les “PPAM”. Enfin, nous sommes tous repartis avec notre sachet de tisane, contenant de la verveine citronnelle et du bleuet, que l’on a fait sur place.

A la découverte des bienfaits de la haie

Après être arrivés à la ferme Brin de Laine-Brin de Paille, nous avons fait une balade dans le bocage des Mauges (environnement avec des arbres et beaucoup de haies). D’abord, David nous a montré ce qu’il détestait le plus : “ la pollution ”. Après, nous avons dû dessiner un élément du paysage qui nous entoure. Ensuite, il nous a expliqué l’utilité d’une haie. Par exemple, saviez-vous qu’elles servaient de corridors écologiques (chemin) pour les écureuils ? David nous a raconté des anecdotes. Il nous a dit que le 1er janvier 2020, il avait subi la première attaque de loup du Maine et Loire. Enfin, nous avons planté une haie. Nous avons creusé, mis les pousses d’arbres et rebouché les trous. Pour finir, nous avons mis la paille dessus : cela s’ appelle le paillage. Certains groupes sont allés voir les animaux (les chèvres, les moutons, le chien, l’âne, le lama et les alpagas). Nous avons beaucoup apprécié ce moment.

Le soir, nous étions tous contents de cette journée. Nous étions tous tristes de quitter les animateurs et la ferme. Merci à Michel, Pascale et David !

Le comité de rédaction du club E3D 5ème : Jules, Mathis, Madhi, Aurore, Mellina, Ruben, Isis, Cloé, Lilou, Marin, Naëlle.

Accès à la page Instagram du collège