Les élèves de quatrième ont eu à réaliser une « Maison pour artistes » créative et originale.
Ils ont donc imaginé, puis transposé en dessin leurs idées et enfin ils ont construit une maquette en volume. Pour déclencher leur imaginaire, ils se sont appropriés deux peintures abstraites. L’une colorée et composée de formes géométriques, de Sonia Delaunay (1885- 1979) et l’autre plus axée sur la verticalité et la gestuelle, de Hans Hartung (1904- 1989).
Les notions abordées et développées pour ce projet sont riches. Au-delà des compétences propres aux arts plastiques et à l’architecture : proportion, échelle, choix des matériaux de construction, se repérer dans les étapes de réalisation du projet, etc., le travail en groupe a été une véritable source d’échange des connaissances et de partage des savoirs pour les élèves. Imaginer, planifier, construire, communiquer est devenu une source d’enrichissement et de plaisir.
Pour valoriser ce travail dans lequel ils se sont beaucoup investis, une petite exposition des réalisations est à voir dans le Hall du bâtiment B et au CDI.