Bouge ta planète2.jpg Pendant le temps du Carême, « Bouge ta planète » est une démarche proposée par le CCFD-terre solidaire aux jeunes de 11 à 18 ans.

Pendant le temps du Carême, «Bouge ta planète» est une démarche proposée par le CCFD-terre solidaire aux jeunes de 11 à 18 ans, au travers d’un jeu (sensibilisation sur la planète, s’ouvrir au monde et mieux le comprendre). Cette année, le rassemblement a eu lieu à Saint Macaire en Mauges.

Nous avons accueilli 45 jeunes venus de 5 collèges des Mauges : Saint Macaire, Beaupréau, Champtoceaux, Saint Pierre Montlimart et Torfou. Quatre équipes de 11, 12 jeunes se sont formées, chaque groupe devait construire un monde selon une directive : un monde écologique, un monde consommateur, un monde social et un monde artistique et culturel.

Une « montagne » de matériel de récupération était à disposition pour construire son monde sur une planche de 2m x2m environ. Une très bonne ambiance dans les groupes, beaucoup d’échanges constructifs, après un démarrage timide.

Après la création, nous avons pris un temps de réflexion tous ensemble autour des mondes (Dans quel monde aimerait-on vivre ? Que peut-on faire pour que chacun s’y retrouve ? …..)

Puis en fin de soirée, par 2 ou 3, les jeunes ont pris un temps pour écrire la recette d’un monde idéal (s’il y a).

Un exemple de recette:

• 500g d’égalité
  • 100g d’amour
  • 300g de paix
  • 200g d’écologie
  • 500g de famille
  • 100g d’amis
  • 600g de bonheur
  • 20g de consommation
  • 700g d’apprentissage
  • 20g de politique
  • 10g de technologie
  • 1kg de répartition des richesses
  • 20g de construction
  • 1kg de respect
  • 900g de non harcèlement
  • 900g de non racisme

Mélanger la totalité des ingrédients pour obtenir un monde parfait

Un monde est exposé au CDI pour l’instant.

Galerie photo
4 Photos Galerie photo
4 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=132&ID_RESSOURCE=1332″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=132&ID_RESSOURCE=1333″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=132&ID_RESSOURCE=1334″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=132&ID_RESSOURCE=1335″}],3000)